Figures pratiques et pratiques de la figure

Contribution à une sémiotique transversale des stars

Auteurs

  • Benjamin Lesson Université de Lyon

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v54i54.63023

Mots-clés :

star, sémiotique, formes de vie, marques, cinéma, Espace public

Résumé

L’ambition de cet article est de proposer une sémiotique de la star qui prend en compte de la transversalité de l’objet : « L’intérêt d’étudier les stars réside dans leur contribution à la construction du sens des films, leur rôle signifiant dans la culture et la société et leur dimension socio-esthétique centrale au cinéma ainsi que dans leur importance dans l’économie du cinéma » (Le Gras, 2014, n.c.).
Dans cette perspective, notre proposition sémiotique s’emploie à reconnaitre et à retraduire la diversité épistémique des études notables qui ont déjà été faite sur les stars - études sociologiques, esthétiques, culturelles, mais également socioéconomiques et économiques – afin d'établir un cadre méthodologique permettant une analyse sémiotique approfondie d’une star.

Biographie de l'auteur

Benjamin Lesson, Université de Lyon

Benjamin Lesson est docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, membre du laboratoire PASSAGES XX-XXI (Universités de Lyon) et conseil en vision stratégique auprès des dirigeants.

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Publiée

2022-12-14