Figures pratiques et pratiques de la figure
Contribution à une sémiotique transversale des stars
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v54i54.63023Mots-clés :
star, sémiotique, formes de vie, marques, cinéma, Espace publicRésumé
L’ambition de cet article est de proposer une sémiotique de la star qui prend en compte de la transversalité de l’objet : « L’intérêt d’étudier les stars réside dans leur contribution à la construction du sens des films, leur rôle signifiant dans la culture et la société et leur dimension socio-esthétique centrale au cinéma ainsi que dans leur importance dans l’économie du cinéma » (Le Gras, 2014, n.c.).
Dans cette perspective, notre proposition sémiotique s’emploie à reconnaitre et à retraduire la diversité épistémique des études notables qui ont déjà été faite sur les stars - études sociologiques, esthétiques, culturelles, mais également socioéconomiques et économiques – afin d'établir un cadre méthodologique permettant une analyse sémiotique approfondie d’une star.
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