Appel à contribution : Médias automatisés, « intelligences artificielles » et algorithmes dans la communication médiatisée aujourd'hui
Dossier coordonné par Jerry Jacques, Antonin Descampe, Arnaud Claes, Victor Wiard (Université catholique de Louvain) et Florent Michelot (Université Concordia).
ChatGPT, Bard, DALL-E, Copilot, Stable Diffusion… Le grand public, tout comme les professionnel·les de nombreuses disciplines, ont aujourd'hui accès à des dispositifs techniques promettant de créer du contenu médiatique ou de communiquer de manière dite « intelligente », « autonome » ou « générative ». Ces derniers, conçus sur base de processus algorithmiques et utilisant dans la plupart des cas l'apprentissage automatique (machine learning) sur base de grands ensembles de données (textes, images, audios ou vidéos), sont annoncés par les industriels comme étant dotés de capacités révolutionnaires et « intelligentes », susceptibles d'avoir des effets massifs sur l'environnement informationnel et médiatique contemporain. Ces dispositifs et leurs effets sont aujourd'hui une question clé débattue dans l'espace public, bien qu'il semble parfois difficile de sortir des discours simplistes, exagérément enthousiastes ou, à l'inverse, alarmistes. La rhétorique de la « disruption » mise en place par leurs concepteurs, ainsi que la haute technicité de ces artéfacts compliquent le développement d'un regard distancié, réflexif, voire critique à leur égard. Il en va de même pour la métaphore de l'intelligence artificielle, utilisée comme mode dominant de conceptualisation des capacités computationnelles et modalités d'interaction proposées par ces outils numériques. Dans ce contexte, ce numéro souhaite contribuer au déploiement d'un rapport critique nuancé en interrogeant spécifiquement la dimension médiatique de ces innovations technologiques depuis le champ des sciences de l'information et de la communication, en les regroupant sous l'appellation de « médias automatisés ».
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