Annonces
Appel à contribution : Démêler les nœuds entre désinformation et inégalités
Dossier dirigé par Geoffroy Patriarche (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), Victor Wiard (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles) et Trisha Meyer (Vrije Universiteit Brussel)
Tout un pan de la recherche sur les médias et la communication étudie la manière dont différentes inégalités façonnent, et sont façonnées par, la production, la circulation, la réception et les effets des informations d’actualité (news) et d’autres types d’information. Ce dossier thématique bilingue (anglais et français) de Recherches en communication a pour objectif de développer ces axes de réflexion au sein de la recherche sur la désinformation. Nous concevons la désinformation comme une mésinformation délibérée et organisée, généralement dans le but de nuire à un individu, un groupe, une organisation ou un pays. Quant aux inégalités, nous les définissons comme des situations dans lesquelles certains groupes sociaux ont moins d’opportunités, de ressources et/ou de résultats que d’autres en raison de leur genre, de leur éducation, de leurs revenus, de leur race, de leur ethnicité, de leur religion, de leur lieu de vie ou de toute autre position structurelle ou identitaire. Dans ce dossier thématique, nous examinons comment la désinformation façonne les inégalités et vice versa. Nous invitons les auteurs et autrices à suivre, dans leurs propositions, une ou plusieurs de ces trois voies de recherche : la désinformation comme source d’inégalités, la désinformation comme résultante des inégalités, et les inégalités dans l’atténuation de la désinformation. Les auteurs et autrices intéressé·es sont invité·es à soumettre un résumé (en anglais) de 750 mots maximum (tout compris) pour le 6 avril 2025 au plus tard
Lire plus à propos de Appel à contribution : Démêler les nœuds entre désinformation et inégalités
Dossier dirigé par Stéphanie Wojcik (Université Paris-Est Créteil) et Rocío Annunziata (CONICET).
Dossier thématique
Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.
A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine.
Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Premièrement, la revue abandonne la publication systématique de ses numéros sur papier pour devenir une revue électronique. L'impression de numéros sur papier ne se fera plus qu'à titre occasionnel. Deuxièmement, la revue offrira désormais l'intégralité de ses contenus en libre accès, dès leur publication. Troisièmement, la revue publiera désormais ses articles en continu, chaque article étant publié quand il est finalisé, et non plus par numéro entier.