Annonces

Appel à contribution : Repenser la remédiation médiatique : retour et perspectives critiques sur la pensée intermédiale de Richard Grusin

Dossier coordonné par Rémy Besson (UdeM, Laboratoire CinéMédias, Québec) et Sébastien Fevry (UCLouvain, Belgique)

En 1999 paraissait l’ouvrage de Jay David Bolter et de Richard Grusin Remediation. Understanding new medias qui connut un grand retentissement autant en Europe qu’en Amérique du Nord, aussi bien dans le champ particulier des études intermédiales que dans celui plus large des études médiatiques et des sciences de l’information et de la communication. Vingt-cinq ans après la parution de cet ouvrage, force est de constater que la pensée de Bolter et Grusin a peu fait l’objet de retours critiques. Avec ce numéro de Recherches en Communication, notre objectif est de revisiter le concept de remédiation pour en tester les potentiels heuristiques et les limites. Ce travail nous semble d’autant plus pertinent que le concept de remédiation a continué d’évoluer dans les écrits de Richard Grusin, particulièrement dans l’article Radical Mediation paru en 2015 dans la revue Critical Inquiry.  Avec cet appel nous souhaitons donc mettre en discussion la pensée intermédiale de Grusin dans l’espace francophone. Les principaux concepts que nous proposons de discuter sont la prémédiation, la médiation et la remédiation, même si la pertinence d’autres notions connexes comme la transparence ou l’opacité médiatiques peut également être questionnée. Pour cet appel, nous sollicitons aussi bien des études de cas correspondant à autant d’opérationnalisation des concepts développés par Grusin que des articles plus théoriques qui mettent en discussion ces concepts. 


Lire plus à propos de Appel à contribution : Repenser la remédiation médiatique : retour et perspectives critiques sur la pensée intermédiale de Richard Grusin

February 13, 2025

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine.

Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Premièrement, la revue abandonne la publication systématique de ses numéros sur papier pour devenir une revue électronique. L'impression de numéros sur papier ne se fera plus qu'à titre occasionnel. Deuxièmement, la revue offrira désormais l'intégralité de ses contenus en libre accès, dès leur publication. Troisièmement, la revue publiera désormais ses articles en continu, chaque article étant publié quand il est finalisé, et non plus par numéro entier.

 

Lire la suite...