Annonces

Appel à contribution: Ces violences systémiques qui nous échappent : les identifier, les qualifier, les dénoncer

Dossier coordonné par Lucie Raymond, Gaëlle Rony, Michaël Bourgatte et Bérénice Mariau (Institut Catholique de Paris, France) avec l'appui de Sophie Del Fa (Université catholique de Louvain)

Ce dossier porte sur l’exploration de violences systémiques qui nous échappent et qu’il s’agit d’identifier, de qualifier et de dénoncer. Il cherche à ouvrir le questionnement autour de l’articulation entre violences et médias en portant attention à des violences implicites que l’on peine parfois à qualifier. Des violences produites en contexte médiatique par des images, des mots, des formes d’interactions marquées par l’ignorance ou une volonté de stigmatisation. Pour nommer ces violences, nous choisissons de parler de « violences systémiques », une expression qui permet de pointer un ensemble d’interactions violentes qui se situe aux niveaux individuel, organisationnel ou encore institutionnel et qui produit, prolonge ou reconduit des formes de domination, d’exclusion et de stigmatisation.


Lire plus à propos de Appel à contribution: Ces violences systémiques qui nous échappent : les identifier, les qualifier, les dénoncer

April 3, 2024
Vol. 55: Mode et communication environnementale

Dossier dirigé par Andrea Catellani (Université catholique de Louvain), Pergia Gkouskou (Université Clermont Auvergne) et Eleni Mouratidou (Université Paris Nanterre).

Publiée: 2023-07-07

Varia

Voir tous les numéros

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine.

Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Premièrement, la revue abandonne la publication systématique de ses numéros sur papier pour devenir une revue électronique. L'impression de numéros sur papier ne se fera plus qu'à titre occasionnel. Deuxièmement, la revue offrira désormais l'intégralité de ses contenus en libre accès, dès leur publication. Troisièmement, la revue publiera désormais ses articles en continu, chaque article étant publié quand il est finalisé, et non plus par numéro entier.

 

Lire la suite...