Extérioriser le conflit, légitimer un courant politique

Analyse des échanges asynchrones et synchrones dans le cadre du “Foro Legislativo Ambiental” (FOLA) en Argentine

Auteurs

  • Rocío Annunziata Conicet
  • Stéphanie Wojcik Université Paris-Est Créteil

Mots-clés :

Participation, Conflit, Synchrone, Asynchrone, Environnement, Plateforme

Résumé

Cet article analyse l’expérience du « Foro Legislativo Ambiental » (FOLA) en Argentine, dispositif participatif qui repose sur une plateforme digitale permettant des interventions asynchrones et des rencontres synchrones, impulsé par un groupe de députés et députées du Frente de Todos pour discuter avec les citoyens de trois thématiques figurant sur leur agenda législatif. Il montre que le FOLA constitue davantage une instance de monstration de force d’un courant minoritaire dans une coalition politique plus large, plutôt qu’un espace de délibération entre élus et citoyens. Faisant apparaître un antagonisme avec des acteurs, notamment économiques, qui n’ont pas investi la discussion, un tel dispositif a en effet permis de contribuer à renforcer la reconnaissance et la spécificité idéologique du groupe proprement politique.

Bibliographies de l'auteur

Rocío Annunziata, Conicet

Rocío Annunziata est Docteure en Études Politiques de l’EHESS, Chercheuse au CONICET et Professeure à l’Université de Buenos Aires ainsi qu’à l’Université Nationale de San Martín.

Stéphanie Wojcik, Université Paris-Est Créteil

Stéphanie Wojcik est Docteure en Science Politique de l’Université Toulouse 1, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (Paris 12), responsable du projet ANR AMULEX (Analyse multiplateforme de l’expression politique en ligne) (2024-2026), membre du CEDITEC (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication) – EA 3119, et chercheuse associée au Centre Internet et Société, CIS UPR 2000 CNRS.

Téléchargements

Publiée

2025-01-15