Le Wikipédia politique : un espace de délibération et de participation en ligne ?
Mots-clés :
Wikipédia, parole politique, participation politique, délibération en ligne, contributeurs, socialisation politique en ligneRésumé
Wikipédia, encyclopédie en ligne pensée comme un « lieu » de collaboration ouvert à tous, ne repose pas sur une autorité politique mais s’appuie notamment sur la délibération qui doit amener vers un consensus partagé entre participants. Nous cherchons à montrer comment Wikipédia, en tant qu’espace collaboratif, concourt à la construction d’une délibération citoyenne éclairée. Celle-ci, « neutralisée », vise à produire des connaissances encyclopédiques sur et dans le champ politique, hors des espaces traditionnels de la production de savoirs. En encourageant la participation en ligne d’acteurs multiples qui n’ont pas toujours accès à des arènes de débat public plus institutionnalisées, l’encyclopédie en ligne permettrait d’échapper aux logiques sociales d’exclusion que l’on retrouve plus traditionnellement au sein de dispositifs délibératifs en ligne et hors-ligne, notamment institutionnels. Toutefois, si Wikipédia s’affiche comme un espace non spécialiste, les acteurs individuels qui y évoluent ne le sont pas forcément. L’analyse des parcours des contributeurs, tant en ligne que hors ligne, révèle des indices de professionnalisation à cette forme d’expression en ligne particulière. Nous montrons enfin combien certains d’entre eux sont affectés sur le plan politique par leur participation à Wikipédia.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2025
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.