Les dispositifs participatifs : une modalité de l'apprentissage organisationnel

Auteurs

  • Christel Christophe UCLouvain/IL&C/PCOM/LASCO

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v52i52.55863

Mots-clés :

pragmatisme, apprentissage organisationnel, dispositif participatif, entrepreunariat social

Résumé

Notre communication traite de la participation sous l’angle de l’étude des dispositifs participatifs proposés par une organisation dédiée à l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux. Fondée sur les résultats d’une ethnographie, nous proposons une réflexion sur la manière dont ces dispositifs participatifs contribuent à l’apprentissage organisationnel en développant une approche inspirée par la théorie de l’enquête de John Dewey.

Biographie de l'auteur

Christel Christophe, UCLouvain/IL&C/PCOM/LASCO

Christel Christophe est doctorante en communication organisationnelle à l’UCLouvain et est membre du LASCO (Laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations). Dans le cadre de sa thèse, elle a étudié via une démarche ethnographique la mise en place d’un centre d’accompagnement pour entrepreneurs sociaux. Elle travaille sur le concept d’émergence organisationnelle en mobilisant une perspective communicationnelle et pragmatiste.

Téléchargements

Publiée

2021-09-08