David Beckham : biographie d’une marque-personne unique
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v50i50.54563Mots-clés :
Biographie de marque, marque-personne, David Beckham, Capital marque, image de marqueRésumé
Talent précoce, l’ancien « Galactique » du Real Madrid, David Beckham, a su faire de son nom une marque unique mondialement reconnue. Savamment construite et entretenue à travers ses activités sportives, commerciales ou sociales et la médiatisation de sa vie privée, elle lui confère un statut d’icône dépassant le strict cadre du sport. À la fois footballeur,mannequin, entrepreneur ou ambassadeur de marques, le charismatique Spice Boy a édifié une marque singulière, à la fois inclusive et polymorphe. L’analyse de sa stratégie marketing repose sur deux dimensions majeures constitutives de son capital-marque : l’image professionnelle et l’image médiatique. Pour ce faire, la méthode retenue conjugue à la fois l’analyse de données primaires et secondaires. À travers le concept de biographie de la marque, cet article examine l’histoire de vie de David Beckham en tant que marque-personne, retraçant ses origines, ses multiples expériences et sa construction au fil du temps. Cet article étudie en quoi la démarche marketing est au service de la construction de l'image de marque grâce à une stratégie de communication minutieusement orchestrée.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.