David Beckham : biographie d’une marque-personne unique

Authors

  • Nicolas Chanavat Université de Rouen-Normandie
  • Aurélien François

DOI:

https://doi.org/10.14428/rec.v50i50.54563

Keywords:

Biographie de marque, marque-personne, David Beckham, Capital marque, image de marque

Abstract

Talent précoce, l’ancien « Galactique » du Real Madrid, David Beckham, a su faire de son nom une marque unique mondialement reconnue. Savamment construite et entretenue à travers ses activités sportives, commerciales ou sociales et la médiatisation de sa vie privée, elle lui confère un statut d’icône dépassant le strict cadre du sport. À la fois footballeur,mannequin, entrepreneur ou ambassadeur de marques, le charismatique Spice Boy a édifié une marque singulière, à la fois inclusive et polymorphe. L’analyse de sa stratégie marketing repose sur deux dimensions majeures constitutives de son capital-marque : l’image professionnelle et l’image médiatique. Pour ce faire, la méthode retenue conjugue à la fois l’analyse de données primaires et secondaires. À travers le concept de biographie de la marque, cet article examine l’histoire de vie de David Beckham en tant que marque-personne, retraçant ses origines, ses multiples expériences et sa construction au fil du temps. Cet article étudie en quoi la démarche marketing est au service de la construction de l'image de marque grâce à une stratégie de communication minutieusement orchestrée.

Author Biographies

Nicolas Chanavat, Université de Rouen-Normandie

Nicolas Chanavat est professeur des Universités, membre du laboratoire CETAPS, Univerité de Rouen-Normandie.

Aurélien François

Aurélien François est maître de conférences, membre du laboratoire CETAPS, Univerité de Rouen-Normandie.

Published

2021-06-18

Issue

Section

Special Issue Articles