Décoder les titres de presse: les compétences de lecture et les routines rédactionnelles en question
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v33i33.51843Résumé
Dans cet article, nous présentons les mécanismes cognitifs et langagiers qui se trouvent à la base d'une compétence de lecture liée au discours médiatique: celle d'actualiser des toponymes, des dates ou des noms communs dans un emploi événementiel. Nous décrivons, dans un premier moment, le processus par lequel un "désignant d'événement" encode la mémoire de l'actualité (i. e. Tchernobyl, Mai-68, BHV, les caricatures de Mahomet). Dans un deuxième temps, nous examinons quels sont les indices qui guident le lecteur dans une actualisation événementielle de ces expressions. Nous avançons l'hypothèse que cet instruction de lecture est contenue dans les désignants d'événements, et qu'elle s'active grâce à une série de dispositifs sémiotiques et langagiers qui articulent la mémoire individuelle avec celle, collective, des événements sociaux.Téléchargements
Publiée
2011-09-23
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