La trans-littéracie informationnelle: éléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunes
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v33i33.51783Résumé
Ce texte se propose d'interroger la notion de format d'information, du plus personnel au plus public, dans diverses facettes liées à des enjeux éducatifs. La question actuelle est de tenter de dépasser les seules compétences liées à un média ou une technologie de l'information-communication pour atteindre des compétences générales, transversales prenant appui sur la culture informationnelle, médiatique et numérique. Une double enquête auprès de lycéens français permet de questionner le statut de « littératie » et les catégories de compétences qui sont pertinentes en regard du développement des formes actuelles de communication.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.