S'informer entre deux regards. Compétences médiatiques des jeunes issus de l’immigration
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v33i33.51823Abstract
Ayant grandi entre deux cultures différentes, les jeunes issus de l’immigration développent des compétences médiatiques spécifiques. Les nouveaux médias, et surtout Internet, leur permettent d’atteindre des sources alternatives d’information, et de maintenir ainsi un lien avec leur pays d'origine. Le recours à Internet constitue pour eux une remise en cause radicale de l’organisation mentale des contenus : réfléchir aux nouvelles qui proviennent de loin devient une véritable manière de penser. L'analyse des usages d’Internet par ces jeunes renvoie aux compétences médiatiques qui devraient être acquises par toute la communauté juvénile. L’objectif de cet article est de comprendre la nature de ces compétences et le rôle de l’éducation aux médias dans leur sollicitation. Pour répondre à ces questions, l'article présente les résultats d’une recherche ethnographique menée dans la ville de Milan, et avance quelques propositions pour l’éducation aux médias des jeunes générations.Downloads
Published
2011-09-23
Issue
Section
Special Issue Articles
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.