A la recherche des compétences médiatiques. Introduction au dossier
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v33i33.51773Abstract
Ce numéro de Recherches en Communication (le premier de deux) est consacré à la question des compétences nécessaires pour vivre dans notre société fortement médiatisée. Il se focalise sur la cartographie des compétences en littératie médiatique. Comment les caractériser, les préciser, les décrire? Comment s'articulent-elles et s'organisent-elles entre elles et avec d'autres compétences de l'agir contemporain? Les contributions à ce numéro laissent entrevoir la richesse des compétences réunies sous l'étiquette de la littératie médiatique. Elles confirment en outre l'hypothèse d'un changement profond de l'usager-modèle des médias. La figure du récepteur critique et autonome ne s'éteint pas, mais elle se évolue à l'évidence vers celle de l'individu connecté et engagé qui actualise sa pensée critique dans des fabrications médiatiques créatives dans les trois dimensions de l'information, de la socialisation et de la technique.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.