Gastronomie et œnologie, un ancrage dans le sensible et le sensoriel

Conclusion

Auteurs

  • Andrea Catellani Université catholique de Louvain
  • Benoît Verdier Université de Reims Champagne Ardenne
  • Anne Parizot Université de Bourgogne Franche-Comté

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v48i48.60463

Mots-clés :

gastronomie, terminologie, sensible, sensoriel, nourriture, vin, œnologie

Résumé

Ce texte apporte une conclusion au numéro en remettant en perspective les différentes contributions. L’objectif des articles ici présentés est celui d’interroger la gastronomie et l’œnologie comme faits sociaux, par le prisme du discours communicationnel élaboré par et autour de terminologies professionnelles utilisées et partagées, d’une part, dans des dispositifs très divers (manga, architecture, littérature, scénographie...) et d’autre part, par des acteurs très diversifiés (professionnels comme profanes).

Bibliographies de l'auteur

Andrea Catellani, Université catholique de Louvain

Andrea Catellani est professeur à la Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de communication à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.

Benoît Verdier, Université de Reims Champagne Ardenne

Benoît Verdier est chercheur au Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP) de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA)

Anne Parizot, Université de Bourgogne Franche-Comté

Anne Parizot est associée au laboratoire CIMEOS (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

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Publiée

2021-02-10

Numéro

Rubrique

Dossier thématique