Annonces

Appel à contribution: Mode & communication environnementale : discours, représentations et figurations « écoresponsables »

Dossier coordonné par Andrea Catellani (Université catholique de Louvain), Pergia Gkouskou (Université Clermont Auvergne) et Eleni Mouratidou (Université Sorbonne Paris Nord).

L’objectif de cette livraison est de produire l’état de lieux actuel de la communication environnementale telle que prise en charge par un secteur particulièrement contesté en termes d’engagement et de soutenabilité, celui de la mode (Weller, Stower, 2014), et de rendre compte de la façon dont la demande de transition écologique du secteur est également mise en discours et médiatisée par des collectifs citoyens et associatifs.


Lire plus à propos de Appel à contribution: Mode & communication environnementale : discours, représentations et figurations « écoresponsables »

October 22, 2021
Vol. 53: Visibilités digitales du religieux

Dossier dirigé par Andrea Catellani (Université catholique de Louvain), David Douyère (Université de Tours) et Olivier Servais (Université catholique de Louvain)

Le présent dossier vise à investiguer les formes d’expression et de mise en visibilité digitales du religieux et les raisons de son expansion numérique.

Publiée: 2021-11-03
Voir tous les numéros

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine.

Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Premièrement, la revue abandonne la publication systématique de ses numéros sur papier pour devenir une revue électronique. L'impression de numéros sur papier ne se fera plus qu'à titre occasionnel. Deuxièmement, la revue offrira désormais l'intégralité de ses contenus en libre accès, dès leur publication. Troisièmement, la revue publiera désormais ses articles en continu, chaque article étant publié quand il est finalisé, et non plus par numéro entier.

 

Lire la suite...