Nouvel appel à contributions
Nous proposons au travers de ce numéro spécial d’apporter un regard épistémologique sur les manières dont l’ignorance est présente dans les sciences. L'ignorance semble en effet revêtir de multiples rôles. Elle est un construit social et politique de l'entreprise scientifique, une vertu motrice et heuristique dans la découverte scientifique, tout en possédant un statut épistémologique et conceptuel qui la distinguerait d'une simple absence de connaissance.
Ce constat pluraliste nous amène à interroger les ignorances présentes dans les sciences. Nous attendons des propositions qui explorent tout autant un cadre épistémologique général pour l’ignorance que ses implications épistémologiques (voire éthiques) dans les sciences spéciales. Les contributions entrant dans les axes thématiques suivants sont particulièrement bienvenues :
- Définitions et conceptualisations de l’ignorance scientifique
- Représentations des ignorances dans les sciences
- Évolutions des ignorances dans les sciences
- Rôles épistémiques et influences de l’ignorance dans les sciences
- Stratégies de contournement ou d’accommodation des ignorances dans les sciences
Cet appel à publication fait suite au colloque international “Ignorances dans les sciences” organisé en mars 2024 à Lyon. Il est toutefois ouvert à toute personne souhaitant contribuer sur ce thème. Les perspectives interdisciplinaires à portée épistémologique sont bienvenues, qu’elles proviennent de philosophes, de scientifiques ou de disciplines en lien avec la thématique des ignorances dans les sciences telle qu’exposée précédemment.
Date limite de soumission : 31/01/2025
Éditeurs du numéro spécial :
Lucie Boël (Université Jean Moulin Lyon 3)
Mathias Girel (ENS-PSL)
Éric Pardoux (ENS Lyon - CNRS)
Benjamin Spada (Université de Bordeaux)
Pierre de Tuoni (Université Grenoble Alpes)