Un art de l'information et de la communication ?
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi3.523Mots-clés :
art, technique, transmedia, métier, jouabilité, amateurRésumé
Pour saisir l’opération du numérique dans les métiers de la communication nous allons observer ce que l’art lui même opère pour son propre objet. L’art comme technique, l’art comme jeu et mise en jeu des savoirs-faire. L’art lui-même traversé par le numérique, l’ayant anticipé et le projetant dans des pratiques communicantes. Il s’agira, via cet ars/techné, de remettre en forme les « métiers de la communication ». Nous constaterons la qualité problématique des productions issues des pratiques amateures et nous en tiendrons compte pour dégager un possible « art de l’information et de la communication ». Nous envisagerons enfin le transmédia pour résoudre les enjeux d’une société devenue une société de jeux où l’Histoire se construit avec des histoires. En apprendre les règles, en découvrir les qualités, pourra permettre de mieux comprendre le matériau numérique pour les métiers de la communication.
In order to think about how the digital is changing communication profession we will draw a parallel with what art itself operates on its own object. Art as technical, art as game and know-how mobilizations. Art itself influenced by the digital, having anticipated and projecting it into communication practices. This thinking about ars / techne will help us to reshape the communication professions. We will focus on the issues of amateur productions quality and we will consider this to draw a possible « art of information and communication ». Finally, we will consider how transmedia can be a possible way to solve the challenges of a society became a game society where History is built with stories. Finding out its rules, discovering its qualities, will help a better understanding of how the digital material can affect communication professions.
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