Les dérapages des relations publiques

Auteurs

  • Bernard Dagenais Bernard Dagenais (Québec) est professeur titulaire au Département d’information et de communication à l’Université Laval. Membre de la Chaire de communication marketing et relations publiques de l’Université du Québec à Montréal, ses champs de recherche couvrent les relations publiques, l’image et la réputation des individus et des entreprises. Bernard.Dagenais@com.ulaval.ca

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi1.273

Résumé

Un professionnel des relations publiques peut-il échapper aux pressions de ses patrons lorsqu’ils décident de taire la vérité, de construire des scénarios autour de demi-vérités, de pratiquer la désinformation? La réponse est non. Dès lors, le professionnel des relations publiques devient un mercenaire au service de gens sans scrupules, ou se transforme en avocat et défend la cause de ses employeurs sans souci du bien public. Comment empêcher que cette situation perdure? Trop souvent le professionnel des relations publiques doit se soumettre ou se démettre. Pour éviter le dérapage continuel de la profession des relations publiques, il faut absolument que les associations professionnelles acceptent de livrer un combat sur la place publique contre les dérives du métier. Or, rien n’indique qu’elles soient prêtes à livrer ce combat.

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Publiée

2013-05-05