Les dérapages des relations publiques
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi1.273Résumé
Un professionnel des relations publiques peut-il échapper aux pressions de ses patrons lorsqu’ils décident de taire la vérité, de construire des scénarios autour de demi-vérités, de pratiquer la désinformation? La réponse est non. Dès lors, le professionnel des relations publiques devient un mercenaire au service de gens sans scrupules, ou se transforme en avocat et défend la cause de ses employeurs sans souci du bien public. Comment empêcher que cette situation perdure? Trop souvent le professionnel des relations publiques doit se soumettre ou se démettre. Pour éviter le dérapage continuel de la profession des relations publiques, il faut absolument que les associations professionnelles acceptent de livrer un combat sur la place publique contre les dérives du métier. Or, rien n’indique qu’elles soient prêtes à livrer ce combat.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.