Prise de parole publique et professionnalisation de la communication
Le métier de mediacoach face aux porte-parole d’une organisation
DOI:
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi4.733Keywords:
mediacoaching, mediatraining, formation, journalisme, messageAbstract
Cet article étudie le mediacoaching entendu comme professionnalisation du conseil à la prise de parole dans l’espace public et médiatique. Il considère les pratiques professionnelles en lien avec les discours qui les légitiment et s’inscrit dans le cadre de l’étude de la professionnalisation de la communication dans l’espace public (Michel, Lépine, Martin-Juchat et al.) et des liens ambigus entre journalisme et communication (Charon, Legavre, Olivesi). Examinant, à partir d’une étude de terrain, les conceptions et le travail d’une agence de conseil auprès de ses clients, comme les représentations de ces derniers, cette recherche fait apparaître que le mediacoach ancre ici son supposé savoir dans le métier de journaliste, exercé précédemment, identité professionnelle légitimante et favorablement perçue par les clients pour la compréhension qu’elle leur donne des perceptions médiatiques qu’ils s’apprêtent à rencontrer. Le mediacoach apparaît dès lors comme un adaptateur médiatique, ou un initié, concourant à la construction du message du porte-parole de l’organisation et à la supposée émancipation (autonomisation) de celui-ci dans sa prise de parole.
This article examines media coaching as an approach to presenting viewpoints in public and in the media. It looks at this activity in relation to the type of discourse that legitimates it, in the framework of professional communication (Michel, Lépine, Martin-Juchat), and with regard to the ambiguity of the connection between communication and journalism (Charon, Legavre, Olivesi). Based on an empirical study of a consultancy and its clients, along with the representations mobilized by the latter, the research demonstrates how a media coach can draw on previous experience as a journalist, which confers authority and is favorably viewed by clients for the insights it gives them into the media. A coach can thus participate in the co-construction of an organization’s messages, and the consequent emancipation, or autonomisation, of its spokespersons.
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