Développer l’approche par compétences dans la réforme 2013 du programme du DUT Communication des Organisations
Comment faire reconnaître l’intégration d’Internet dans ce DUT ?
DOI:
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi3.503Keywords:
formation universitaire professionnalisante, DUT Communication des Organisations, référentiel de compétences, entretien d’explicitation, métiers de l’InternetAbstract
En 2012, en France, un travail de réflexion sur les compétences attendues à l’issue du Diplôme universitaire de technologie (DUT) Communication des Organisations a été mené. Il a abouti à la création d’un référentiel de compétences. La logique des compétences s’impose ainsi comme une passerelle entre l’université et le monde du travail. A l’université, nous préparons les étudiants au développement d’une capacité réflexive et à leur inscription dans la logique de l’apprentissage tout au long de la vie. Or l’explicitation des compétences est loin d’être une opération évidente. P. Vermersch propose une méthode d’entretien d’explicitation. Appliquée aux savoir-faire du référentiel, elle permettra de déterminer les savoirs théoriques utiles pour compléter le programme pédagogique. En conclusion, le travail d’élaboration d’un programme pédagogique est un chantier jamais fini, où savoirs et savoir-faire interagissent pour toujours plus de dialogue entre les communautés universitaires et professionnelles. L’entretien d’explicitation sera alors utile pour faire émerger des compétences.
In 2012, in France, a study on the competences awaited at the end of the technical degree (DUT) Communication of Organizations was led. It ended in a competency framework. It appeared that the logic of the competences stands out as a bridge between the university and the world of work. At the university, we prepare the students to develop a reflexive capacity and to enter into logic of learning throughout life. Yet the explicitation of the competences is far from being an obvious operation. P. Vermersch proposes a method of interview of explicitation which will be applied to the know-how of the competency framework, in order to identify the necessary theoretical knowledge to complete the educational program of the DUT. In conclusion, the work of an educational program is a never-ending process where knowledge and know-how interact for an ever greater dialogue between university and professional communities. The interview of explicitation will be a powerful tool to make competences come out.
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