Développer l’approche par compétences dans la réforme 2013 du programme du DUT Communication des Organisations

Comment faire reconnaître l’intégration d’Internet dans ce DUT ?

Authors

  • Laurent Bobin Laurent Bobin (France) est consultant indépendant au sein de l’agence Becausse, agence conseil spécialisée en stratégie et actions webmarketing / ecommerce. Il a été responsable marketing opérationnel des chaînes thématiques du Groupe Canal+, et enseigne le webmarketing à l’IUT Infocom de Rodez & Millau (Université de Toulouse 1 Capitole). laurent.bobin@becausse.com
  • Isabelle Vidalenc Isabelle Vidalenc (France) est enseignante-chercheuse à l’IUT de Rodez en Sciences de l’Information et de la Communication, membre de l’IDETCOM à l’Université Toulouse Capitole. Très investie dans la création et la gestion de diplômes et dans le réseau des chefs de départements d’IUT Infocom, ayant développé une sensibilité à l’approche par compétences par l’enseignement du module de Projet Professionnel et Personnel et par l’élaboration de référentiels de compétences, elle se questionne sur l’évolution de la recherche universitaire, suite à l’obligation de financer la recherche sur projets et à la nécessité pour les chercheurs de développer une démarche réflexive pour rendre explicites leurs compétences. isabelle.vidalenc@iut-rodez.fr

DOI:

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi3.503

Keywords:

formation universitaire professionnalisante, DUT Communication des Organisations, référentiel de compétences, entretien d’explicitation, métiers de l’Internet

Abstract

En 2012, en France, un travail de réflexion sur les compétences attendues à l’issue du Diplôme universitaire de technologie (DUT) Communication des Organisations a été mené. Il a abouti à la création d’un référentiel de compétences. La logique des compétences s’impose ainsi comme une passerelle entre l’université et le monde du travail. A l’université, nous préparons les étudiants au développement d’une capacité réflexive et à leur inscription dans la logique de l’apprentissage tout au long de la vie. Or l’explicitation des compétences est loin d’être une opération évidente. P. Vermersch propose une méthode d’entretien d’explicitation. Appliquée aux savoir-faire du référentiel, elle permettra de déterminer les savoirs théoriques utiles pour compléter le programme pédagogique. En conclusion, le travail d’élaboration d’un programme pédagogique est un chantier jamais fini, où savoirs et savoir-faire interagissent pour toujours plus de dialogue entre les communautés universitaires et professionnelles. L’entretien d’explicitation sera alors utile pour faire émerger des compétences.

In 2012, in France, a study on the competences awaited at the end of the technical degree (DUT) Communication of Organizations was led. It ended in a competency framework. It appeared that the logic of the competences stands out as a bridge between the university and the world of work. At the university, we prepare the students to develop a reflexive capacity and to enter into logic of learning throughout life. Yet the explicitation of the competences is far from being an obvious operation. P. Vermersch proposes a method of interview of explicitation which will be applied to the know-how of the competency framework, in order to identify the necessary theoretical knowledge to complete the educational program of the DUT. In conclusion, the work of an educational program is a never-ending process where knowledge and know-how interact for an ever greater dialogue between university and professional communities. The interview of explicitation will be a powerful tool to make competences come out.

Published

2016-02-29