Les parcours professionnels entre journalisme et communication
Tactiques de légitimation ou stratégies de professionnalisation ?
DOI:
https://doi.org/10.14428/rcompro.v0i8.1063Keywords:
journalisme, communication, hybridité, carrière, séquenceAbstract
Cette recherche interroge les allers et retours des parcours de journalistes et de communicants. Elle se situe d’une part dans la continuité des travaux issus de la sociologie du journalisme (Ruellan, 2007 ; Charron, De Bonville, 1996) et s’appuie d’autre part sur des études relevant de la sociologie des professions, notamment culturelles ou artistiques (Lizé, 2014, De Verdalle, 2011 ; Becker, 1963 ,1982). Son originalité est de montrer comment les parcours professionnels entre journalisme et communication sont à la fois des stratégies de professionnalisation et des tactiques de légitimation de carrières individuelles. Tout au long d’une carrière, la diversité des expériences est tour à tour une ressource pour l’entrée dans un territoire professionnel convoité et une capacité d’adaptation face aux contraintes tant professionnelles et personnelles qui pèsent sur un individu. Notre démarche empirique repose sur les monographies de quatre professionnels, français, britannique et franco-canadien, aux profils révélant des atypies mais ayant pour point commun de jouir à un ou plusieurs moments donnés d’une légitimité journalistique : un blogueur de cinéma devenu critique pour Les Cahiers du Cinéma, un journaliste devenu réalisateur de webdocumentaires au Québec et un architecte des systèmes d’information ayant exercé au sein de plusieurs grands médias devenu “éditeur de réseaux sociaux et de nouveaux formats” au sein d’un grand quotidien britannique, et un chef d’entreprise spécialisé dans l’analyse de données, devenu référence internationale du data-journalisme.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2019 Laurie Schmitt, Chloë Salles, Manuel Dupuy-Salle

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
The authors publishing in Communication & Professionalization license their articles under the Creative Commons "Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 International" (CC BY-NC-ND) license. This license allows anyone to duplicate and distribute the articles for non-commercial purposes, without modification, and as long as the author is appropriately credited.
There is no charge for managing or distributing the articles.
Authors retain ownership of their articles. However, the journal does not accept articles submitted to or published in other journals in English or French. It is the responsibility and ethics of authors to ensure that this agreement is respected.