Les évolutions du métier de communicant·e
Résultats d’enquêtes menées dans le cadre de deux enseignements par projet
Mots-clés :
professionnalisation, journalisme, événementiel, observatoire, pédagogie, compétences, information-communicationRésumé
Cette contribution propose d’aborder les évolutions du métier de communicant·e à partir des résultats d’enquêtes menées par la promotion 2022-2023 du master 2 Information-Communication de l’université Paul Valéry à Montpellier. Ces données émanent de deux enseignements professionnalisants dans lesquels les étudiant·es sont invité·es, dans l’un, à concevoir un magazine et dans l’autre, à organiser un événement en relation avec les communicant·es de la région. Nous célébrons cette année les 20 ans de ces dispositifs pédagogiques, et, à cette occasion, les étudiant·es ont été amené·es à aller à la rencontre des professionnels pour recueillir leurs témoignages sur les enjeux passés, actuels et futurs de leur métier, l’évolution de leurs pratiques et les enjeux de professionnalisation. Cette contribution collective, portée par les trois enseignantes qui ont encadré les projets et par quatre étudiantes qui ont participé à leur mise en oeuvre, propose une synthèse de ces enquêtes autour de quatre axes : la place des communicant·es dans l’organisation, l’adaptation des compétences, l’évolution de la formation et les nouvelles modalités de travail.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Lucie Delias, Inès Di Chiaparri, Marie-Caroline Heïd, Valérie Méliani, Louise Perau, Lisa Rançon, Lou Wojcik 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.