Les évolutions du métier de communicant·e

Résultats d’enquêtes menées dans le cadre de deux enseignements par projet

Auteurs

  • Lucie Delias Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Inès Di Chiaparri Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Marie-Caroline Heïd Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Valérie Méliani Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Louise Perau Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Lisa Rançon Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Lou Wojcik Université Paul Valéry Montpellier 3

Mots-clés :

professionnalisation, journalisme, événementiel, observatoire, pédagogie, compétences, information-communication

Résumé

Cette contribution propose d’aborder les évolutions du métier de communicant·e à partir des résultats d’enquêtes menées par la promotion 2022-2023 du master 2 Information-Communication de l’université Paul Valéry à Montpellier. Ces données émanent de deux enseignements professionnalisants dans lesquels les étudiant·es sont invité·es, dans l’un, à concevoir un magazine et dans l’autre, à organiser un événement en relation avec les communicant·es de la région. Nous célébrons cette année les 20 ans de ces dispositifs pédagogiques, et, à cette occasion, les étudiant·es ont été amené·es à aller à la rencontre des professionnels pour recueillir leurs témoignages sur les enjeux passés, actuels et futurs de leur métier, l’évolution de leurs pratiques et les enjeux de professionnalisation. Cette contribution collective, portée par les trois enseignantes qui ont encadré les projets et par quatre étudiantes qui ont participé à leur mise en oeuvre, propose une synthèse de ces enquêtes autour de quatre axes : la place des communicant·es dans l’organisation, l’adaptation des compétences, l’évolution de la formation et les nouvelles modalités de travail.

Téléchargements

Publiée

2024-10-08