Une approche praxéologique des métriques numériques : mesurer le community management pour quoi faire ?
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi9.54553Mots-clés :
community management, quantification, pratiques, évaluationRésumé
Cet article analyse les usages que les gestionnaires de communautés en ligne (community managers) font des différentes formes de quantifications de leurs activités, et de celles de leurs publics, proposées par les plateformes numériques. Cette analyse des « métriques numériques » se base sur une enquête par questionnaire (n=545) et une série de 22 entretiens avec des praticiens du community management. Elle met en exergue le rôle d’interface de ces professionnels de la communication entre les plateformes et leurs organisations, l’importance de ces mesures pour diriger leurs actions autant que leurs aspects performatifs.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Camille Alloing 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.