Une approche praxéologique des métriques numériques : mesurer le community management pour quoi faire ?

Auteurs

  • Camille Alloing
  • Julien Pierre

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi9.54553

Mots-clés :

community management, quantification, pratiques, évaluation

Résumé

Cet article analyse les usages que les gestionnaires de communautés en ligne (community managers) font des différentes formes de quantifications de leurs activités, et de celles de leurs publics, proposées par les plateformes numériques. Cette analyse des « métriques numériques » se base sur une enquête par questionnaire (n=545) et une série de 22 entretiens avec des praticiens du community management. Elle met en exergue le rôle d’interface de ces professionnels de la communication entre les plateformes et leurs organisations, l’importance de ces mesures pour diriger leurs actions autant que leurs aspects performatifs.

Biographie de l'auteur

Camille Alloing

Camille Alloing est professeur en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal après avoir été maitre de conférences à l’IAE de l’université de Poitiers. Ses travaux s’intéressent aux mécanismes de production et de circulation de l’information dans les environnements numériques. Il a ainsi travaillé à analyser les méthodes de mesure et de gestion de la réputation en ligne, le développement d’une économie numérique des émotions par les plateformes web ou encore la construction de territoires numériques de marques par les organisations.

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Publiée

2020-07-02