Promouvoir « la parité » en entreprise : un enjeu de communication source de dépolitisation de l'égalité
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi12.53163Mots-clés :
Parité, Discours d’entreprise, Promotion institutionnelle, Égalité, Dépolitisation, DiversitéRésumé
Cet article s’intéresse à une campagne de communication hybride qui fait la promotion du « volet parité » la politique « diversité » de l’entreprise Accenture intitulée Equals. Son objectif, à la fois institutionnel et promotionnel, est d’attirer les talents en montrant l’entreprise énonciatrice comme un espace de travail où il fait bon travailler. Diffusés dans l’espace public comme en interne de l’organisation, les affiches et leurs messages sont les objets analysés ici. Notre analyse critique du discours de campagne montre la manière dont il reproduit une bicatégorisation genrée normative en soulignant que l’engagement égalitariste déclaré est conditionné à une égalité préalable. Il souligne que les efforts consentis par l’entreprise en vue d’un traitement plus égalitaire sont arrimés à la démonstration des compétences et des performances professionnelles des femmes. Cette posture discursive renvoie implicitement au fait que celles-ci sont elles-mêmes responsables des phénomènes inégalitaires qu’elles subissent dans le monde du travail. Les inégalités sources de discriminations ne sont ici ni montrées ni prises en compte. Ce discours de campagne qui présente l’implication de l’entreprise pour davantage d’égalité constitue dès lors, paradoxalement, un discours à caractère euphémique et aux effets dépolitisants.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Emmanuelle BRUNEEL 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.