Réussir à l’université : l’influence persistante du capital culturel de la famille

Auteurs

  • Catherine Vermandele
  • Vincent Dupriez
  • Christian Maroy
  • Maud Van Campenhoudt

Mots-clés :

Réussite universitaire, capital culturel, système éducatif, inégalités

Résumé

Cette recherche porte sur l’influence du parcours scolaire des jeunes et du capital culturel (institutionnalisé) des familles sur la réussite en fin de première année à l’université et dans la suite du parcours académique (redoublement, réussite de la première année universitaire au bout de deux ans). L’analyse de données empiriques collectées en Belgique francophone met en évidence une influence du diplôme des parents sur la réussite de la première année universitaire, même après contrôle de variables relatives à la trajectoire scolaire antérieure. De même, la décision, suite à un premier échec, de redoubler à l’université plutôt que de « partir » vers l’enseignement non universitaire ou le marché du travail, est influencée par le diplôme du père. Ces résultats sont discutés en prenant notamment en considération les spécificités du contexte de l’enseignement secondaire et supérieur en Belgique francophone.

Publiée

2012-01-02

Comment citer

Vermandele, C., Dupriez, V., Maroy, C., & Van Campenhoudt, M. (2012). Réussir à l’université : l’influence persistante du capital culturel de la famille. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (87). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53833