No 42 (2005): Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances

					Afficher No 42 (2005): Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances

Le discours modernisateur qui sous-tend nombre de politiques éducatives pourrait donc être abruptement résumé de la façon suivante. Grâce à des établissements plus autonomes, développant des projets éducatifs portés par des enseignants engagés dans une dynamique collective, grâce à des enseignants pédagogues, réflexifs et centrés sur l’apprentissage de l’élève, grâce aussi à un cadrage institutionnel où l’Etat régule et évalue les unités d’enseignement décentralisées, l’école devrait pouvoir affronter les défis auxquels elle est confrontée. Elle devrait devenir simultanément plus juste et plus efficace. C’est dans ce contexte très général et trop rapidement brossé que nous voudrions alors traiter des évolutions du travail enseignant et de quelques enjeux qu’elles soulèvent, en nous basant sur une synthèse partielle des connaissances les plus solides de la littérature en sciences de l’éducation.

Publiée: 2020-03-03

L'ensemble du numéro