L’ approche vygotskienne pour aider à comprendre la pensée des enseignants

Auteurs

  • Anne Vause

Résumé

L'objectif de ce cahier est d'essayer de mieux comprendre comment se construit la pensée des enseignants et plus particulièrement leurs connaissances relatives à l'enseignement. Il s'agira dans un premier temps d'offrir au lecteur une définition de la manière dont nous concevons les connaissances des enseignants et de voir en quoi ce terme se distingue de celui des croyances. Nous nous attarderons ensuite sur l'approche historico-culturelle initiée par Vygotski et tenterons de synthétiser son approche génétique du développement. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la manière dont Vygotski envisage le développement du langage et verrons en quoi ses conceptions peuvent aider à comprendre le développement des connaissances chez les enseignants.

Publiée

2010-11-02

Comment citer

Vause, A. (2010). L’ approche vygotskienne pour aider à comprendre la pensée des enseignants. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (81). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53773