Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l’acte d’enseigner
Vers un cadre d'analyse
Résumé
Depuis la fin des années 80, de nombreuses recherches se sont intéressées aux croyances et connaissances sous-jacentes aux pratiques pédagogiques des enseignants. L’hypothèse principale soutenue par ces recherches est que les croyances et connaissances des enseignants influencent leur manière d’enseigner. Il s’agit d’une part d’appréhender ces connaissances et croyances et de comprendre comment elles se construisent et évoluent et d’autre part d’étudier la manière dont elles influencent les pratiques en classe. L’objet de ces recherches touche donc aux cognitions des enseignants, à leur manière de réfléchir et de mettre cette réflexion en pratique. Ainsi qu’à l’approche réflexive qu’ils peuvent avoir sur leur pratique.
Publiée
2009-04-01
Comment citer
Vause, A. (2009). Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l’acte d’enseigner: Vers un cadre d’analyse. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (66). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53623
Numéro
Rubrique
Article