Quand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de division du travail à l'école: deux études de cas dans l'enseignement primaire
Résumé
De toute évidence, la conception de l’établissement scolaire et du travail enseignant en son sein a fortement évolué au cours des dernières décennies. Les notions d’équipe éducative, de collaboration entre enseignants et de travail collectif révèlent, parmi d’autres, la volonté des autorités éducatives de penser le métier d’enseignant comme une tâche davantage collective où le travail de chacun est articulé à un projet commun, construit au sein des établissements. Une telle évolution ne manque d’ailleurs pas d’interpeller la conception théorique des établissements scolaires et la coordination du travail dans le champ scolaire. Ce texte se centrera sur un aspect de la problématique peu explicitées jusqu’à présent : l’intensité de la collaboration entre enseignants semble être fortement liée aux pratiques pédagogiques mises en place dans les écoles. Dans cette perspective, l’objectif majeur de ce papier est de rendre compte, sur base de deux études de cas d’établissements scolaires, de l’interaction entre ces deux paramètres.