No. 11 (2018): Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité – Auto/biography, polyphony, plurivocality – Auto/biografia, polifonia, plurivocalità

					View No. 11 (2018): Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité – Auto/biography, polyphony, plurivocality – Auto/biografia, polifonia, plurivocalità
No. 11 (2018): Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité – Auto/biography, polyphony, plurivocality – Auto/biografia, polifonia, plurivocalità

La plurivocalité est consubstantielle à toutes formes de communication dans la mesure où nous ne sommes pas détenteurs exclusifs d’un code mais seulement ses utilisateurs plus ou moins libres. Il est vrai, néanmoins, que l’auteur peut choisir de rendre manifestes à différents niveaux les composantes de son discours, un choix particulièrement important s’il s’agit d’une autobiographie. Mikhaïl Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski ont remarquablement exploré ce domaine. En interrogeant la Grèce ancienne, Gotthold Lessing, au XVIII e siècle, Jean Andrieu, philologue et Julian Jaynes, psychologue, au XXe , illustrent combien l’extimité  était, in illo tempore , l’essence de l’épique, de la dramaturgie et de la philosophie. Les processus stylistiques mis en oeuvre dans les textes de ce temps imposaient au lecteur ou au spectateur l’effort de circonscrire un locuteur  jamais déterminé a priori. La subjectivité ne pouvait être envisagée qu’en relation avec les autres voix.

La plurivocalità è intrinseca ad ogni forma d’espressione, non essendo mai noi i detentori esclusivi di un codice, ma i suoi più o meno liberi utilizzatori. Tuttavia è vero che l’autore può rendere riconoscibili le voci e le fonti che sono alla base del suo discorso, e questa scelta assume un valore particolare quando si tratta di un’autobiografia. Michail Bachtin, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski, hanno esplorato questo campo. Gotthold Lessing, nel XVIII sec., Jean Andrieu, filologo, e Julian Jaynes psicologo nel XX sec., volgono la loro attenzione alle origini greche della nostra cultura e ci dicono quanto l’extimité  fosse l’essenza stessa dell’epica, della tragedia, della filosofia. Le procedure stilistiche di queste opere richiedevano al lettore o allo spettatore un lavoro interpretativo volto a scoprire chi fosse il locutore, che prendeva a poco a poco forma fra le altre voci. La soggettività costituiva, insomma, una ricerca e non un datum. 

Plurivocality is consubstantial with all forms of expression, given that we are not the exclusive owners of a code, but solely its more or less unfettered users. Nevertheless, it is true that the author can choose to reveal the various components of her/his discourse to various extents, especially in the case of an autobiography. Mikhail Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, and Jean Starobinski all explored this. In referring to Ancient Greece, Gotthold Lessing (in the 18th century) and philologist Jean Andrieu and psychologist Julian Jaynes (in the 20th century) illustrate the essential role played by extimity  in the epic, dramaturgy, and philosophy at the time. The stylistic procedures used in the works of Ancient Greece called for the reader or spectator to make the effort to circumscribe a locutor  who was never defined ahead of time. The subjectivity of this speaker had to be considered in relation to the other voices in each work.

Commander la version imprimée de ce numéro

Published: 2020-11-10