Jean-Luc Godard vs Jean-Luc Godard
Mots-clés :
Montage, auteur, philosophieRésumé
Nanà, protagoniste du film de Godard Vivre sa vie (1962), au point culminant d’un interrogatoire par la police, répond à la question ‘Qui êtes-vous ?’ : « Moi je ne le sais pas. Moi je suis une autre». Phrase qui indique toute la complexité de l’articulation du sujet avec son propre Moi et surtout avec l’ordre- dispositif- du discours que le sujet entretient avec lui-même et avec l’autre. À la question d’individuation le sujet au pied du mur se déclare excentré par rapport à l’ordre du discours imparti par les autorités. Ce faisant il se livre et en même temps se sauve, parce que ce qu’il laisse sous surveillance est un sujet désindividué dont, du point de vue de la loi, il reste difficile de disposer. À partir de ce noyau de vérité Jean-Luc Godard affronte le dispositif cinéma, une matière linguistique pré-instituée et légiférante avec laquelle le sujet autorial va devoir compter, pour déclarer, à l’extrême, l’impossibilité de devenir l’auteur de ce qui se dit.