Jean-Luc Godard vs Jean-Luc Godard

Authors

  • Francesca Rachele Oppedisano Azienda Speciale Palaexpo-Palazzo delle Esposizioni, Roma Capitale

Keywords:

Montage, auteur, philosophie

Abstract

Nanà, protagoniste du film de Godard Vivre sa vie (1962), au point culminant d’un interrogatoire par la police, répond à la question ‘Qui êtes-vous ?’ : « Moi je ne le sais pas. Moi je suis une autre». Phrase qui indique toute la complexité de l’articulation du sujet avec son propre Moi et surtout avec l’ordre- dispositif- du discours que le sujet entretient avec lui-même et avec l’autre. À la question d’individuation le sujet au pied du mur se déclare excentré par rapport à l’ordre du discours imparti par les autorités. Ce faisant il se livre et en même temps se sauve, parce que ce qu’il laisse sous surveillance est un sujet désindividué dont, du point de vue de la loi, il reste difficile de disposer. À partir de ce noyau de vérité Jean-Luc Godard affronte le dispositif cinéma, une matière linguistique pré-instituée et légiférante avec laquelle le sujet autorial va devoir compter, pour déclarer, à l’extrême, l’impossibilité de devenir l’auteur de ce qui se dit.

Author Biography

Francesca Rachele Oppedisano, Azienda Speciale Palaexpo-Palazzo delle Esposizioni, Roma Capitale

Art historian, curator, registrar. Works from 2003-2012 for the Scuderie del Quirinale (from 2002 since 2012) and Palazzo delle Esposizioni (from 2012 since now) exhibition spaces. Her studies in contemporary art and philosophy mainly concern the philosopher Rudolf Steiner and the actor-director Carmelo Bene, for both she has curated exhibitions and conferences. After a doctorate in cultural heritage on Bene’s legacy, highlighted for the first time after the author's death, she receives in 2010 a prize for the new studies devoted to Bene. In 2012 she has curated the exhibition entitled "Blessed photos!" Carmelo Bene seen by Claudio Abate (Palazzo delle Esposizioni, Rome).

Published

2018-11-15