Introduction

Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité

Auteurs

  • Beatrice Barbalato Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa. Université catholique de Louvain

DOI :

https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i11.59143

Mots-clés :

Autobiographie, temps, ethos.

Résumé

La plurivocalité est un thème qui a accompagné tous les numéros de Mnemosyne. On peut dire qu’elle est le substrat plus ou moins visible de toute langue et de toute communication orale, écrite, iconographique, et qu’elle remplit plusieurs fonctions. La plurivocalité est l’ADN de notre culture. Une matrice qui a été occultée au profit de l’idée que l’originalité et la subjectivité étaient nos fondamentaux points de repère. La difficulté à reconnaître des composantes plurielles est encore plus grande quand il s’agit d’expressions autobiographiques, subjectives par antonomase. Cependant, à partir surtout du XXe siècle, diverses disciplines, de la philologie à la dramaturgie, à la psychologie et à la psychanalyse, ont élaboré beaucoup d’instruments théoriques pour analyser comment et pourquoi nous devons réfléchir sur la nature polyphonique des expressions individuelles. L’idée qu’une expression culturelle puisse être considérée comme une manifestation purement individuelle est fragile, comme il est fragile de concevoir qu’une langue soit un monopole individuel. […]

Biographie de l'auteur

Beatrice Barbalato, Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa. Université catholique de Louvain

Presidente de l’Observatoire scientifique de la mémoire autobiographique écrite, orale, iconographique (http://mediapoliseuropa.com/). Directeur de Mnemosyne de 2008 aujourd’hui.

Professeur à l’Université catholique de Louvain jusqu’à 2010.

Auteure de livres et d’essaies sur les arts visuels, et la genèse d’œuvres dramaturgiques italiennes contemporaines, on signale deux essaies :

  • «Piero della Francesca, neoplatonismo, e spazio solidale: lo spettatore incontra la regina di Saba», in Henry Ansgar Kelly (dir.), Viator, Medieval and Renaissance Studies, Berkeley, UCLA University of California, Los Angeles, 2010, pp. 293-328.
  • « CARMELO BENE, ultime dandy: équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre, Paris, Juillet-Septembre 2014, pp. 285-294.
  • «Le ‘FRONT’ sémantique de Non-memorie de Lotman» [autobiografia di Juri Lotman degli anni di guerra trascorsi su diversi fronti sovietici, 1940–1945], in Cathérine Gravet, en coll. avec Serge Deruette, Pierre Gillis, Katherine Rondou, Cahiers Internationaux du Symbolisme, Numéros 149-150-151, 2018.

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Publiée

2018-11-15