Une Vie secrète polyphonique de P. Quignard

Auteurs

  • Marianne Noujaim Université Libanaise, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Section 2

Mots-clés :

Pascal Quignard, polyphonie, citation, écriture de soi

Résumé

Dans Vie secrète, Pascal Quignard mêle l’essai, les fragments historiques ou biographiques à la narration autobiographique. Mais ce qui frappe surtout chez l’auteur, fils d’enseignants de lettres classiques ayant connu dans son enfance des épisodes d’autisme, c’est la profusion des citations des Anciens. La réflexion se construit au gré des pérégrinations étymologiques gréco-latines, qui déconstruisent le langage quotidien et mettent à jour les sources ‘utérines’ de la pensée. Ainsi s’opère subrepticement un retour sur soi, dans la quête incessamment vaine « du propre à nous en nous », des lieux d’origine – en l’occurrence le Havre en ruines où a grandi l’auteur, nourri des sonorités latines et marqué par l’adieu à diverses figures féminines aimées. Nous tenterons de démêler, dans Vie secrète, l’articulation conflictuelle et/ou fusionnelle entre l’intime et l’extime, le soi et l’autre, la voix silencieuse de Quignard et la trace des voix absentes qui hantent son œuvre.

Biographie de l'auteur

Marianne Noujaim, Université Libanaise, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Section 2

Marianne Noujaim est Professeure assistante à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (section 2) de l’Université Libanaise. Elle y enseigne l’analyse du discours et l’esthétique théâtrale. Elle a publié un ouvrage (Le Théâtre de Michel Vinaver : du dialogisme à la polyphonie, Paris : L’Harmattan, « Univers Théâtral », 2012) ainsi que plusieurs articles sur la poétique du texte théâtral contemporain. Elle travaille également sur la question de la mémoire dans le théâtre et le roman libanais.

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Publiée

2018-11-15