Les liens entre droit et déontologie journalistique
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v54i54.67583Mots-clés :
jurisprudence, hétérorégulation, déontologieRésumé
La contribution met en lumière les liens entre la déontologie journalistique et le droit. Elle rappelle les caractéristiques générales de la déontologie journalistique et de son rapport au droit. Plus précisément, elle s’interroge quant à la façon dont les décisions du pouvoir judiciaire prennent en compte ces règles professionnelles non légalement contraignantes. Il s’agit tant des dispositions inscrites dans les codes de déontologie que des avis adoptés par les instances déontologiques. Il apparaît que dans les litiges en matière de responsabilité civile extracontractuelle impliquant des journalistes, les juges sont de plus en plus enclins à prendre en compte la déontologie journalistique, à des degrés divers.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2022
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.