Les discours éthiques de la mode : Entre réparation et renouveau des modèles
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v55i55.65793Mots-clés :
Éthique de la mode, mode éthique, philosophie religieuse, réparationRésumé
La mode est en train de se « convertir » – et pour cause : ce n’est pas un hasard en temps d’urgence – à une éthique écologique. Le thème choisi pour cette contribution est dicté par l’intention d’explorer le langage qu’utilise la mode éthique dans un corpus de textes de nature diverse ayant tous pour trame de fond un vocabulaire dont les connotations renvoient à un lexique de philosophie religieuse. L’hypothèse sous-jacente à cette recherche est qu’une partie de cet outillage discursif peut être intimement reliée à un discours moral, voire résolument spirituel. De la « conversion » écologique de la mode à la préconisation de pratiques quasi ascétiques devant déboucher sur un comportement plus responsable de consommateur non compulsif en passant par le pacte de la mode et tout le discours tournant autour de la deuxième vie à donner aux vêtements, le langage utilisé semble parsemé d’emprunts au corpus de la théologie. Voilà qui conférerait à la mode, déjà éthique par nature, la possibilité de se hisser au rang d’un modèle moral dont la compétence s’élargirait jusqu’à devenir nouvelle orthodoxie ou nouvelle orthopraxie. L’idée d’où est sortie La Contre-mode, de Monsieur de Fitelieu, texte de 1642, trouve des correspondances contemporaines dans le manifeste anti-mode de Lidewij Edelkoort, aussi bien que dans un nouveau discours prônant une consommation vestimentaire capable de prendre en compte la protection de la planète. Ainsi la mode serait au confluent de deux modèles : celui du discours éthique renouvelé et, parallèlement, un élément récurrent du cycle historique, s’il faut en croire Giambattista Vico (m. 1744), philosophe de l’histoire, qui, dans Corsi e ricorsi oppose à la mode et à son discours une autre mode et ses pratiques.
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