Le code fait-il vraiment la loi ? Analyse de la participation politique sur la plateforme GitHub
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v52i52.61793Mots-clés :
Github, participation, tiers espace, police normativeRésumé
À travers le cas de GitHub, plateforme numérique de « social coding » permettant la collaboration entre informaticien·nes et parfois utilisée comme espace de participation politique, cet article discute la théorie des « tiers espaces » qui suggère que les espaces non destinés à accueillir une telle participation peuvent favoriser la construction d’une parole politique de qualité. En montrant que le processus d’ouverture et de détournement des tiers espaces pour y participer politiquement est fragile, nous mettons en avant l’existence d’un pouvoir normatif, capable d’imposer ce que doit être la participation dans ces espaces. Nous montrons effectivement qu’une « police normative » exercée par les communautés de GitHub recadre la participation vers les usages prévus, ce qui limite donc, in fine, la portée politique de ces espaces.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.