Mises en vedette : le rugby tel qu'il expose (1968-2013)
Des récits publiés aux régimes de visibilité
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v50i50.59033Mots-clés :
sport, médiaculture, récit visibilité nostalgie, internet, télévision, livreRésumé
Une analyse quantifiée de l’activité éditoriale globale consacrée au rugby en France depuis 1884 (n=1216), permet de différencier des régimes de visibilité, objective une périodisation, et montre les étapes par lesquelles le rugby a progressivement intégré une logique de médiatisation qui lui est devenue élémentaire. Si la médiaculture rugbystique produit des vedettes à partir des années 1920, l’analyse qualitative de 43 biographies et récits personnels montre ensuite comment, depuis la fin des années 1960, les figures exposées se diversifient, les expositions se renouvellent, et établissent d’autres formes de connivence.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.