Dispositifs numériques et expérientialité
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v51i0.58563Mots-clés :
Journalisme narratif, web, dispositif, expérientialitéRésumé
Le journalisme narratif, loin des codes contemporains de l’information, n’est plus aujourd’hui l’apanage du papier : le web est devenu un autre terrain d’expression de ce type de récit médiatique. Grâce aux outils qui s’y déploient les journalistes trouvent d’autres moyens de raconter leurs histoires et de créer une expérience par procuration pour leurs lecteurs. Cet article se propose d’interroger les stratégies déployées par les journalistes narratifs en termes d’expérientialité à l’aune des dispositifs numériques. Il s’agit ici de s’intéresser à la manière dont les professionnels construisent leurs récits sur le web et mettent à profit les différents formats numériques pour créer ou renforcer l’expérientialité du lecteur face au récit qui lui est donné à lire sur son écran.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.