Journaliste, femme et senior : une double peine ?
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v43i43.58053Mots-clés :
Journalisme, Genre, Discriminations, Vieillissement au travailRésumé
Ce texte repose sur une question simple, presque dichotomique : l’âge est-il oui ou non un facteur aggravant d’inégalités pour les journalistes femmes ? En repartant sur une partie des résultats qui avaient montré le plus de différences entre hommes et femmes dans le rapport Être femme journaliste en Belgique francophone (Le Cam et al., 2018), le texte reprend l’analyse des données quantitatives de l’enquête Portrait des journalistes belges en 2018 (Van Leuven et al., 2019) pour creuser la situation d’emploi et la sécurité économique des journalistes seniors (hommes et femmes), en tentant de mettre au jour les spécificités des situations des femmes journalistes seniors. Le constat est clair : l’âge renforce la permanence de la logique de genre en accentuant même certaines discriminations.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.