Actual plays : quand le jeu de rôle sur table se médiatise
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v49i49.57113Mots-clés :
médiatisation, actual play, streaming, jeu de rôle papier, jeu de rôle sur tableRésumé
On observe depuis quelques années la diffusion d’émissions qui présentent des parties de jeu de rôle sur table : les actual plays. Les actual plays répondent à des enjeux médiatiques qui se manifestent en termes d’auditoire, de notoriété et de divertissement. Des moyens conséquents sont alors mobilisés pour développer ces émissions afin de les rendre les plus attractives possibles pour les spectateurs comme pour les joueurs. Il apparaît cependant qu’aucune étude n’ait jamais formalisé ces moyens. L’objectif du présent travail est donc de faire ressortir les modalités de médiatisation et de spectatorisation des actual plays afin de les examiner et de voir si celles-ci font appel à une standardisation ou une fragmentation des pratiques. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse comparative exploratoire sur la base d’une grille d’analyse créée ad hoc. La comparaison semble dégager un modèle de pratiques standardisées dans les actual plays.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.