L' avis au prisme de la participation
Du témoignage infra-publicitaire à la contribution méta-servicielle
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v52i52.55533Mots-clés :
Participation, Avis, Dispositif, Méta-service, Infra-publicitéRésumé
Que révèlent les « plateformes » de leurs propres conceptions de la participation, des places attribuées aux publics, des représentations qu’elles véhiculent ? Derrière la spontanéité des avis de consommateurs, quels enjeux, conceptions, instrumentalisations, mais aussi modalisations et effets de ces contributions, émergent ?
Cette recherche analyse les dispositifs et discours de trois opérateurs spécialisés dans le référencement de restaurants qui fondent leur succès sur la collecte des avis des consommateurs. Les expressions de ces derniers, témoignages et évaluations à portée infra-publicitaire, sont abordées comme des productions cadrées par un système d’écriture propice à la standardisation et l’homogénéisation des contributions, en tension avec l’hétérogénéité et la spontanéité des expressions individuelles.
Cette tension est subsumée par les spécificités de la participation numérisée, geste social et engagement dans l’écriture, participation confirmée comme embrayeur d’une activité méta-servicielle au cœur des transformations de nos représentations et pratiques.
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