Constructions de la participation en ligne des adultes âgés
Le cas des sites de rencontres amicales et amoureuses ciblant les « seniors »
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v52i52.55493Mots-clés :
Seniors, Sites de rencontres, Vieillissement, Normes d'âge, NumériqueRésumé
Ces dernières années, un certain nombre de sites de sociabilité ciblant les « seniors » cherchent à outiller les aspirations à la participation sociale de de ce groupe d’âge, qui compte de plus en plus d’internautes actifs. À travers l’étude d’un corpus de sites de rencontres amicales et amoureuses pour « seniors », l’article montre que les discours et fonctionnalités des sites construisent un « public imaginé » à partir de représentations du « bon vieillissement » donnant à voir qui, parmi les adultes âgés, devrait participer, et de quelle manière. Cette conception de la participation ne correspond que partiellement aux pratiques des internautes âgés : leurs usages en révèlent le caractère restrictif, ainsi que la difficulté à créer des « communautés » artificielles basées sur des critères d’âge.
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