Constructions de la participation en ligne des adultes âgés

Le cas des sites de rencontres amicales et amoureuses ciblant les « seniors »

Auteurs

  • Lucie Delias Université de la Sorbonne Nouvelle

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v52i52.55493

Mots-clés :

Seniors, Sites de rencontres, Vieillissement, Normes d'âge, Numérique

Résumé

Ces dernières années, un certain nombre de sites de sociabilité ciblant les « seniors » cherchent à outiller les aspirations à la participation sociale de de ce groupe d’âge, qui compte de plus en plus d’internautes actifs. À travers l’étude d’un corpus de sites de rencontres amicales et amoureuses pour « seniors », l’article montre que les discours et fonctionnalités des sites construisent un « public imaginé » à partir de représentations du « bon vieillissement » donnant à voir qui, parmi les adultes âgés, devrait participer, et de quelle manière. Cette conception de la participation ne correspond que partiellement aux pratiques des internautes âgés : leurs usages en révèlent le caractère restrictif, ainsi que la difficulté à créer des « communautés » artificielles basées sur des critères d’âge.

Biographie de l'auteur

Lucie Delias, Université de la Sorbonne Nouvelle

Lucie Delias est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Sorbonne Nouvelle – Paris 3, post-doctorante à l’UQAM (Laboratoire sur la communication et le numérique – LabCMO et Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie – CIRST).

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Publiée

2021-09-08