#Savetheinternet-Wir sind keine Bots : la mobilisation des Allemands sur YouTube contre l’article 13 de la directive européenne dite « copyright »

Auteurs

  • Christine Chevret-Castellani Université Paris 13, LabSIC

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v52i52.55483

Mots-clés :

Mobilisation – Allemagne – article 13 – directive européenne – droit d’auteur

Résumé

Cet article porte sur la communication à des fins de mobilisation sur YouTube dont la vocation première n’est pas l’usage politique. Nous nous intéressons à la manière dont circulent des discours politiques sur ce réseau socio-numérique et comment les formes de la mobilisation peuvent être influencées par le déploiement de plates-formes. Nous analysons ici plus particulièrement comment des internautes ont contesté l’« article 13 » (devenu article 17 dans le texte final) de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, dite « copyright », définitivement adoptée le 26 mars 2019. Des mises en ligne de vidéos de manifestations de rue en Allemagne avec pour slogans « Save the internet » et « Wir sind keine Bots » se sont multipliées sur YouTube entre le 23 et le 26 mars 2019, témoignant ainsi de la constitution d’un collectif autour d’un problème public, celui lié à la défense de la liberté d’expression. Leur observation conduit à s’interroger sur des évolutions des significations de la participation perceptibles ici à travers l’orchestration de différentes ressources numériques praxisées.

Biographie de l'auteur

Christine Chevret-Castellani, Université Paris 13, LabSIC

Christine Chevret-Castellani est maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, LabSIC (EA 1803), Université Sorbonne Paris Nord.

Téléchargements

Publiée

2021-09-08