Le participatif à la télévision en France

L'expression ambivalente d'un projet démocratique

Auteurs

  • Céline Ségur

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v52i52.55103

Mots-clés :

Communication télévisuelle, participatif, public, télévision

Résumé

L’évolution de la télévision et des pratiques des publics invite à considérer la communication télévisuelle au XXIe siècle sous l’angle du participatif, c’est-à-dire un modèle dans lequel les producteurs et les consommateurs de médias sont en interactions les uns avec les autres. Si le modèle de l’usager passif semble bel et bien révolu, les modalités précises de la participation médiatique et l’imaginaire communicationnel qu’elle suscite appellent à nuance. Cet article questionne les manifestations et les enjeux de l’idéal participatif à la télévision en France. La construction cathodique de la place des téléspectateurs dans la fabrique de la télévision de l’après-guerre a donné naissance à une culture de la participation qui n’est pas sans ambivalences : appel à témoignage vs instrumentalisation, communication à distance vs interaction, vote vs stratégie de fidélisation. En d’autres termes, les publics sont régulièrement invités à s’exprimer, débattre, jouer ou encore voter, c’est-à-dire à prendre part aux dispositifs télévisuels, mais leur parole est filtrée, instrumentalisée, voire insignifiante.

Biographie de l'auteur

Céline Ségur

Céline Ségur est maîtresse de conférences, département des Sciences de l’Information et de la Communication, IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine.

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Publiée

2021-09-08