Rendre visible le drame, faire penser le religieux autrement : du rôle de la communication digitale dans l'action de l'ONG Imam Ali en Iran
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v53i53.53093Mots-clés :
Reconnaissance des victimes, Visibilité et invisibilité, Tremblement de terre d'Azerbaïdjan, Organisation non gouvernementale d'Imam Ali, Société civile iranienne, Théologie, ThéocratieRésumé
Partant de l’événement du tremblement de terre en Azerbaïdjan de 2012, cet article examine la façon dont l’organisation non gouvernementale Imam Ali tente de rendre visibles les populations marginalisées rurales. En analysant son discours, on engage ici une discussion sur le rôle des témoignages et des images dans la constitution d'un monde commun au sein des activités collectives menées par cette organisation lors du tremblement de terre. Cet article affirme que cette organisation met à profit une lecture plurale de la religion pour faire reconnaître les victimes afin de les intégrer dans le cadre englobant d’une communauté éthique. L’article explique la stratégie de visibilité, adoptée par Imam Ali qui aboutit à une lutte pour la reconnaissance des victimes du tremblement de terre en particulier dans les villages qui étaient hors de l'attention de l'espace public iranien.
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