Les formes de l'énonciation politique people en télévision
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v41i41.49993Résumé
La participation de représentants politiques aux émissions de divertissement et d’infotainment constitue un indicateur de la diffusion de la matrice people en politique. Après avoir cerné les composantes de la matrice énonciative people, nous verrons que le « cadre de contraintes » (Charaudeau, 2005a) des programmes susmentionnés agrège tout ou partie des composantes de la matrice et offre différentes modalités de configuration pour son déploiement. Nous distinguerons ainsi plusieurs formes de peopolisation politique en télévision. Pour mener à bien cette analyse, nous dresserons une grille d’analyse sémio-discursive, associant la sémiologie de l’image à l’analyse de discours.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.