Les défis de la transition numérique dans un petit marché : le cas de la presse francophone québécoise.
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v44i44.48003Résumé
L'accélération de la transition numérique dans secteur de la presse se pose de manière spécifique pour les marchés de petite taille dans lesquels le bassin de lecteurs et d'annonceurs ne permet pas de compenser efficacement les pertes de revenus observées pour les plateformes traditionnelles, ni garantir une viabilité des activités numériques. En nous basant sur les données disponibles, nous faisons le point sur les spécificités du marché de la presse écrite quotidienne au Québec. Chaque groupe cherche à capitaliser en ligne sur des savoir-faire, modèles d'affaires et des positionnements éditoriaux antérieurs dans une situation où le déclin du lectorat survient plus tardivement et à un rythme plus lent qu'ailleurs en Amérique du nord. Les enjeux posés par la valorisation de l'offre d'information nous amènent à envisager les implications pour la production de contenus originaux francophones à l'échelle de la province.
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