La mode responsable sur Instagram : encastrement de la communication de marque et de la communication environnementale

Authors

  • Claire Burlat Audencia
  • Iris Suarez Audencia Business School, Nantes

DOI:

https://doi.org/10.14428/rec.v55i55.65943

Keywords:

mode responsable, Instagram, société heureuse, encastrement, communication environnementale, communication de marque

Abstract

Instagram est un média sur lequel les marques de mode communiquent de plus en plus régulièrement. Nous interrogeons la manière dont ce réseau social participe à produire des discours sur la mode dite responsable. Comment ces discours s’articulent-ils selon les particularités techniques et sémiotiques d’Instagram ? Comment renouvellent-ils les rhétoriques de la communication environnementale tout en construisant des représentations de la mode responsable ? Nous avons analysé les comptes Instagram de trois marques de mode auto-déclarées responsables et mené des entretiens avec des professionnels. Nous formalisons l’idée d’un encastrement de la communication environnementale et de la communication marchande, favorisé par une réactualisation de la notion de « sobriété heureuse » par les marques de mode responsable.

Author Biographies

Claire Burlat, Audencia

Claire Burliat est professeure associée au Département Communication, Culture et Langues, Audencia Business School, Nantes.

Iris Suarez, Audencia Business School, Nantes

Iris Suarez est responsable marketing dans le secteur agroalimentaire en Allemagne et membre du réseau Alumni Audencia SciencesCom.

Published

2023-06-30

Issue

Section

Special Issue Articles