Développement durable, commerce équitable et industrie textile : un plaidoyer empirique pour une communication délibérative
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v55i55.65823Keywords:
espace public, commerce équitable, industrie de la mode, communication persuasive, communication délibérativeAbstract
La médiatisation de type publicitaire affecte-t-elle l’expression de préoccupations liées aux enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode comparativement à une activité délibérative ? Le protocole expérimental présenté conduit à l’observation d’un écart significatif entre les expressions spontanées influencées par l’espace vécu, les expressions recueillies dans un contexte sémio-communicationnel expérimental de type persuasif marketing (baisse significative de l’évocation de ces enjeux) et celles produites après un exercice délibératif (forte hausse). L’introduction de produits proposés par des acteurs du commerce équitable ne permet pas d’infléchir fortement les réponses. Ces résultats éclairent les discussions sur les modalités d’alimentation des débats dans l’espace public par des démarches de type marketing mais constituent également un défi pour les acteurs défendant des formes commerciales alternatives promotrices du développement durable. Pour eux, le recours à des espaces publics autonomes complémentaires apparaît nécessaire pour ne pas s’en remettre à la seule éthique du consommateur.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Recherches en Communication

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.