Développement durable, commerce équitable et industrie textile : un plaidoyer empirique pour une communication délibérative

Authors

  • Alain Bussière Université Clermont Auvergne

DOI:

https://doi.org/10.14428/rec.v55i55.65823

Keywords:

espace public, commerce équitable, industrie de la mode, communication persuasive, communication délibérative

Abstract

La médiatisation de type publicitaire affecte-t-elle l’expression de préoccupations liées aux enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode comparativement à une activité délibérative ? Le protocole expérimental présenté conduit à l’observation d’un écart significatif entre les expressions spontanées influencées par l’espace vécu, les expressions recueillies dans un contexte sémio-communicationnel expérimental de type persuasif marketing (baisse significative de l’évocation de ces enjeux) et celles produites après un exercice délibératif (forte hausse). L’introduction de produits proposés par des acteurs du commerce équitable ne permet pas d’infléchir fortement les réponses. Ces résultats éclairent les discussions sur les modalités d’alimentation des débats dans l’espace public par des démarches de type marketing mais constituent également un défi pour les acteurs défendant des formes commerciales alternatives promotrices du développement durable. Pour eux, le recours à des espaces publics autonomes complémentaires apparaît nécessaire pour ne pas s’en remettre à la seule éthique du consommateur.

Author Biography

Alain Bussière, Université Clermont Auvergne

Alain Bussière est professeur agrégé de sciences sociales, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Clermont Auvergne, Communication et sociétés, F-63000 Clermont-Ferrand, France.

Published

2023-06-30

Issue

Section

Special Issue Articles