Petit territoire et marchés des groupes de presse locale
Une analyse de la stratégie de diversification du Groupe La Provence
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v44i44.56883Keywords:
publicité, modèles d’affaires, diversification, marque-ombrelle, presse quotidienne régionale (PQR)Abstract
Alors que la PQR joue la carte de la concentration pour faire face notamment à la baisse de la publicité, le Groupe La Provence ne peut pas mobiliser ces leviers. Confronté à un marché local limité, il parvient toutefois à augmenter ses recettes publicitaires grâce à une stratégie de diversification. Il déploie un ensemble d’activités en ligne, mais aussi des « hubs » thématiques qui mobilisent les acteurs du territoire. Toutes ces activités sont fédérées sous une marque-ombrelle, « La Provence », portée par l’expertise de la rédaction qui sert ici à crédibiliser les nouveaux projets. Les synergies ainsi créées permettent à la régie de proposer une offre de communication globale qui essaime même au-delà de son petit marché.
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